Annualisation du temps de travail : 2 outils et des webinaires

Possibilité d’annualiser le temps de travail, d’abaisser la durée du repos quotidien à 11h, appui aux politiques de suppléance…, l’ANAP vous accompagne dans la mise en œuvre de ces mesures issues du Ségur et qui représentent un enjeu majeur pour la continuité de l’activité d’un établissement mais également pour concilier vie personnelle et professionnelle des salariés.

Concevoir une maquette organisationnelle et calculer les effectifs requis

Un outil clé en main pour :

  • Formaliser la maquette d’organisation des présences de personnel pour un métier et dans une structure donnée.
  • Calculer les besoins en effectifs requis pour le fonctionnement de l’équipe et selon les variations saisonnières de l’activité.
  • Vérifier la cohérence des besoins en personnel avec les effectifs budgétés.

Télécharger l’outil "Maquette organisationnelle"


Concevoir et mettre en place un cycle de travail adapté à l’organisation de l’établissement

Vous avez besoin de mettre en place des cycles de travail qui garantissent un fonctionnement en continu, en équipe successive, selon l’organisation de l’activité ? L’outil "Création d'un cycle de travail" vous permet de vérifier la bonne correspondance cycle-maquette. Vous pourrez :

  • Analyser un cycle de façon détaillée.
  • Paramétrer des temps de travail pour créer un cycle fonctionnel tout en vérifiant son adéquation avec les mesures réglementaires.
  • Distinguer les périodes basses et hautes d’activité.

Télécharger l’outil "Cycle de travail"


Un cycle de webinaires et présentations en régions

Pour vous accompagner dans l’appropriation de ces deux outils et répondre à toutes vos questions, nous organiserons une session de webinaires en 2022. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà possibles.

S’inscrire

Ces outils seront par ailleurs présentés dans les prochaines semaines en régions en lien avec les ARS pour un échange direct auprès des professionnels.