Appui terrain "Innovation et management collaboratifs": engagez vos équipes, accélérez vos projets !

Pourquoi candidater ?

Face aux tensions RH et à la concurrence, il est essentiel d’adopter de nouveaux modèles de management et de redonner des marges d’action à vos équipes.

Avec cet appui terrain, intégrez des techniques d’animation et de conduite de projet plus collaboratives, inspirées du design de service et du management de l’innovation. Vous renforcerez l’autonomie et la prise d’initiative pour résoudre les problèmes quotidiens de vos équipes et contribuer directement à l’amélioration de leur cadre de travail.

Immersion, idéation, prototypage et test : à l’issue de cet appui, vos équipes maîtriseront les différentes étapes de l’innovation en cycle court à mettre au service du collectif et des projets de votre établissement.


Comment se déroule l’appui terrain ?

Ce dispositif combine trois modalités d’actions pour apporter une réponse personnalisée, au plus près de vos besoins. Cet appui terrain se déroule sur 6 à 8 mois. Une fois votre inscription confirmée :

  • Vous rejoignez une "cordée" : un groupe de 4 à 6 établissements regroupés géographiquement, pour bénéficier de 5 journées d’accompagnement collectif en présentiel et en région.
  • Vous accédez aux "ressources documentaires" : un corpus méthodologique (outils, canevas, consignes…) en libre accès.
  • Vous participez à des "ateliers digitaux" pour approfondir des gestes méthodologiques, trouver de l’inspiration et échanger avec d’autres professionnels.

Le plus : les rendez-vous digitaux et les journées de cordées prévoient des temps dédiés spécifiquement aux directions pour préparer un déploiement institutionnel !

Je candidate

ATTENTION : cet appui est mis à disposition de l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés. Toutefois, seuls les dossiers les plus aboutis seront retenus. L’Anap sera attentive à l’engagement des équipes ainsi qu’au soutien de la direction à la démarche.


Les clés pour bénéficier de l’appui terrain

  • L’ENGAGEMENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE : définir un nouveau cadre managérial et impulser des dynamiques collaboratives nécessitent un engagement fort des directions. Leur soutien est un pré-requis pour votre candidature.
  • UNE ÉQUIPE VOLONTAIRE ET DISPONIBLE :
    • Constituez une équipe de 3 personnes motivées et volontaires. Cette équipe doit réunir des profils variés dont au moins un membre de la direction et un professionnel de terrain.
    • Dégagez du temps pour mettre en musique ce type de démarche. A titre indicatif, en plus de la participation aux activités de l’appui terrain, un temps d’environ 1 jour par mois et par membre de l’équipe est nécessaire pour porter les travaux.
    • Soyez prêts à vous engager sur une durée de 6 à 8 mois.
  • DES SUJETS IDENTIFIÉS : vous avez déjà en tête des sujets concrets à soumettre qui pourront servir d’expérimentation et de mise en pratique au sein de votre établissement.

Des questions ?

  • RDV le mardi 6 décembre pour une séance "Questions / Réponses" en ligne de 13h à 14h ! 

Je m'inscris à la séance Questions / Réponses

  • Consultez notre FAQ : Qu’est ce que l’innovation collaborative ? Quelle différence avec la gestion de projet ? Quels sont les partis pris pédagogiques ? Qu’est ce que cet appui va m’apporter ? Pourquoi impliquer ma direction ? Comment constituer une bonne équipe et identifier les bons sujets ?
  • Contactez nous à appuis-terrain@anap.fr

Je candidate

> Pour candidater, déposez directement votre candidature sur le formulaire en ligne

Besoin d'aide ?