Intelligence collective et management collaboratif : une offre globale de l’Anap

"L’intelligence collective et le management collaboratif doivent permettre aux organisations d’être plus agiles, moins cloisonnées et finalement plus attractives. Ces méthodes répondent aux aspirations des professionnels, favorisent leur engagement et améliorent le service rendu au patient. Elles représentent clairement un levier de performance pour notre système. A travers une offre globale, l’Anap va outiller les professionnels qui souhaitent développer cette pratique." indique Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.


Parier sur la confiance et l’intelligence collective

Le kit "Nos équipes ont du talent" présente les grandes étapes pour mettre en place une démarche d’innovation collaborative. Il vous donne les clés pour adopter des méthodes de conduite de projet moins traditionnelles, s’appuyant sur un esprit de transversalité et de co-construction. L’objectif ? Libérer un espace d’innovation pour les professionnels, redonner du sens et favoriser le bien-être au travail.

  • La pochette "Vos équipes ont du talent" présente les grandes lignes de la démarche et son fonctionnement général. Un bon point de départ pour vous familiariser avec cette méthode. Pour compléter, des outils vous permettront de passer à l’action.
  • 7 fiches projet associées à des outils et modèles clés en main vous permettront de répliquer des projets déployés en établissement pour répondre aux irritants du quotidien (obtenir des retours constructifs sur son management, faciliter la connaissance des protocoles en diffusant des tutoriels vidéos, aménager des bureaux adaptés, optimiser le prêt de matériel entre services, mieux accueillir les nouvelles recrues…). Une belle source d’inspiration.
  • Un retour d’expérience vous apporte quelques repères pour vous lancer.

Je télécharge le kit


Voir ou revoir la webconférence " Intelligence collective, management collaboratif : ils s’en servent, lancez-vous !"

Le 21 juin 2022, nous avons donné la parole à ceux qui portent ces dynamiques. L’occasion de puiser l’inspiration et de répondre à vos questions.

Je regarde le replay


Intégrer prochainement un appui terrain pour être accompagné

Dans les prochains mois, l’Anap proposera un appui terrain aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour comprendre ces méthodes d’animation et déployer leurs propres projets. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.