L’Anap signe deux nouveaux partenariats avec l’AFDS et l’ANFH

AFDS : un objectif commun d’accompagnement des directeurs des soins

L’Anap et l’Association française des directeurs de soins (AFDS) ont signé un partenariat pour renforcer l’accompagnement des directeurs des soins à travers l’organisation d’évènements communs, la mise en place de webinaires dédiés et plus largement le partage des ressources et dispositifs d’accompagnement de l’Anap.

"Les directeurs des soins sont au carrefour des défis stratégiques et opérationnels : attractivité et fidélisation, développement durable, évolution des pratiques managériales.… Le rôle de l’Anap est de les outiller, de les accompagner face à ces évolutions et de leur faire gagner du temps. Ce partenariat va nous permettre de partager de nouveaux outils directement utiles et de répondre plus largement à leurs besoins" affirme Aurélien Pierre, expert Ressources Humaines à l’Anap et ancien directeur des soins en établissement.

L’Anap et l’AFDS ont donc décidé de joindre leurs efforts pour leur proposer un accompagnement renforcé.

Cette ambition se concrétise à travers l’organisation d’une série de webinaires dédiés aux adhérents de l’AFDS, qui aborderont l’ensemble des thématiques structurantes pour l’activité des directeurs des soins. Les membres de l’AFDS viendront également renforcer le réseau des experts de l’Anap afin de contribuer davantage aux travaux de l’agence notamment en matière de RH.


ANFH : un renforcement mutuel pour accompagner les établissements de la FPH

La signature de cette convention entre l’Anap et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) va permettre de renforcer le soutien apporté aux établissements de la FPH et à leurs agents face aux évolutions à l’œuvre dans le champ de la santé, du social et du médico-social.

Cette ambition commune forte pourra être mise en œuvre grâce à la complémentarité de l’ANFH et de l’Anap. De par leur partage d’expérience, leur apport mutuel d’expertise et l’élaboration commune de dispositifs de formation, l’ANFH et l’Anap pourront répondre aux besoins des établissements et au développement professionnel des agents sur des thématiques ciblées, comme :

  • Les ressources humaines et le management (négociation collective, entretien professionnel)
  • La qualité de vie au travail.
  • Le développement durable.
  • Le numérique et ses thèmes associés, notamment l’intelligence artificielle.

L’Anap et l’ANFH étant chacune engagées sur ces thématiques, ce partenariat va permettre de mettre en commun leurs connaissances, de partager des retours d’expériences et d’encourager une mobilisation de leurs réseaux de professionnels respectifs. La coopération s’articulera autour d’un programme de travail annuel, posant les axes prioritaires d’actions.

Contact(s)