L’IA dans les établissements de santé : c’est déjà une réalité !

"Cette plateforme est un espace de partage ouvert à tous les professionnels. Notre objectif : donner de la visibilité aux solutions d’intelligence artificielle déployées et capitaliser sur ces expériences ! L’intelligence artificielle est un levier de performance majeur pour les établissements de santé : pour mieux soigner, pour fluidifier la prise en charge et pour regagner du temps utile en automatisant certaines tâches administratives"Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.


Faire connaitre et faciliter l’accès aux bonnes pratiques en IA

Organisation, data management, médecine prédictive, diagnostic, suivi de patient, prise de décision et automatisation des tâches… La plateforme ia.anap.fr référence aujourd’hui une vingtaine de projets menés dans les établissements de santé dans ces différents domaines et met à votre disposition les informations clés sur leur conception et leur déploiement.

En un coup d’oeil, vous pouvez visualiser pour chacun des projets, son historique, son niveau de maturité, le nombre d’utilisateurs qui en profitent et les facteurs clés de succès identifiés.

Ce panorama sera régulièrement complété et mis à jour pour construire une base partagée d’initiatives réussies et inspirantes.

"J’appelle les professionnels à se saisir de notre plateforme, à y partager leurs solutions ou à venir y chercher les informations utiles à leurs projets"Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.

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Un levier de performance pour les établissements de santé

Grâce à la numérisation du système de santé, de plus en plus de données sont disponibles. Elles permettent d’alimenter les intelligences artificielles au service de l’ensemble des activités de l’hôpital :

  • Fiabiliser les capacités de diagnostic, l’interprétation d’images en radiologie ou en anatomopathologie, l’exploitation des résultats biologiques et génétiques, agréger des historiques médicaux, etc. l’IA aide non seulement au diagnostic, mais aussi au choix des thérapeutiques les plus adaptées au patient, voire guide le geste chirurgical.
  • Anticiper l’utilisation des capacités hospitalières : on l’a vu pendant la crise du Covid, notamment pour les secteurs de soins critiques.
  • Simuler différents scenarii et éclairer la prise de décision et ses impacts, notamment avec les doubles virtuels "jumeaux numériques".
  • Fluidifier l’expérience patients dans les établissements, au travers de chatbots, du traitement des données de capteurs, et en utilisant les technologies de clustering (étude des similarités entre individus pour les regrouper) et de process mining (utilisation de la donnée pour analyser les processus en temps réel).
  • Automatiser des tâches pour libérer du temps de soin : vérification d’une pièce d’identité en préadmission, codification des actes médicaux avant facturation à l’Assurance maladie, traitement des factures fournisseurs… Autant de missions chronophages mais essentielles au bon fonctionnement quotidien d’un hôpital qui peuvent être facilement automatisées avec l’IA.

Vous avez vous aussi développé un projet d’IA ?

Votre expérience nous intéresse. N’hésitez pas à nous contacter pour déposer un projet et être référencé sur notre plateforme.

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