Numérique et médico-social : déployer un dossier de l’usager informatisé (DUI)

Retour sur les journées nationales ESMS numérique

Les 13 et 14 octobre derniers se sont tenues pour la première fois les journées nationales numérique pour le secteur social et médico-social. ! Un événement collectif, construit avec le Ministère de la Santé, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, et l'Agence du numérique en santé.

300 participants ont été invités à échanger autour de tables rondes, d'ateliers et de rencontres avec des professionnels. Les experts de l’Anap présents en plénière et en ateliers autour de la thématique « Réussir le virage numérique dans le médico-social » ont parlé renforcement de la qualité et de la sécurité numérique pour un meilleur accompagnement de l'usager et une coordination plus fluide entre les professionnels et les usagers.

Yan Bellier, Anne Cazenave et Nelsa Louro, experts Anap ont animé des ateliers sur le DUI et son déploiement : quelles fonctionnalités cœur de métier à informatiser ? Quelles étapes pour réussir son projet ?


Identifiez les zones utilisées/non utilisées d'un DUI

A destination de tous les directeurs ESMS , responsables SI et chef de projet DUI, l’Anap met à votre disposition une nouvelle production qui propose des indicateurs de suivi de l'utilisation d'un Dossier Usager Informatisé.

Construit avec des experts SI et des éditeurs du secteur médico-social, ce document propose dix-neuf indicateurs d'utilisation du DUI, s'appuyant sur les sept briques fonctionnelles "cœur de métier" du SI d'une structure médico-sociale. Chaque indicateur est décrit dans une fiche détaillée pour comprendre l’enjeu, identifier des exemples, permettre son calcul et réussir sa mise en place.

Je télécharge la production


Également disponible, le kit Déploiement du DUI en ESMS

Directeurs de structure et chefs de projet, vous trouverez dans le Kit Déploiement du DUI en ESMS des pistes pour faciliter et mettre en oeuvre le déploiement d’un DUI entre plusieurs ESMS d’un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs OG.

  • En tant que Directeur de structure ESMS, ce kit vous aidera à comprendre votre positionnement dans un projet de déploiement d’un DUI multi- ESMS et à appréhender les facteurs clés de succès associés.
  • En tant que chef de projet en charge du déploiement d’un DUI, ce kit vous apportera une méthode de déploiement et vous donnera des outils d’aide à la conduite de projets.

Je télécharge le kit

Contact(s)