Radiopharmacie et conciliation médicamenteuse, zoom sur l’offre pharmacie de l’Anap

Sécurisez et organisez l’activité de radiopharmacie

Pour faciliter l’évaluation de l’activité de radiopharmacie, en garantir la sécurité et l’organisation, nous avons élaboré un outil d’autodiagnostic avec la société française de radiopharmacie (SoFRa) et le syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH). Cet autodiagnostic se compose de deux volets consacrés aux questions stratégiques et aux processus. Chaque volet est décliné en plusieurs axes afin d’évaluer l’ensemble des points importants pour organiser et sécuriser au mieux votre activité à travers notamment l’élaboration d’un plan d’action.

J’autoévalue mon activité

Consultez ensuite 11 fiches pratiques pour aborder plus en détails tous les volets de l’autodiagnostic. Chaque fiche est construite pour vous donner des repères méthodologiques, des documents type, des outils et des retours d’expérience d’équipes professionnelles médicales, paramédicales et même administratives.

Je télécharge les fiches


Evaluez l'activité de la conciliation médicamenteuse

La mise en place d'une démarche de conciliation du traitement médicamenteux (CTM) vise à réduire les risques d'erreurs médicamenteuses et participe à la continuité des soins du patient en renforçant le lien hôpital/ville. Cet outil d’autodiagnostic, élaboré notamment avec la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’hôpital A. Béclère (AP-HP) et plusieurs OMEDIT, vous permet d’évaluer les risques d'erreurs médicamenteuses et sécuriser la prise en charge hospitalière du patient. Il comprend deux volets consacrés aux questions stratégiques et aux processus pour vous accompagner dans votre démarche et sécuriser les processus.

J’autoévalue mon activité


Bénéficiez d’un appui terrain pour vous accompagner

  • Equipes hospitalières, développez votre projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé… Participez à l'une de nos sessions dédiées à la "Pharmacie à usage intérieur" pour travailler notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.
  • Equipes de GHT, bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet d’organisation territoriale de pharmacie… Participez à l'une de nos sessions dédiées à la "Pharmacie territoriale" pour réfléchir aux impacts de la territorialisation, disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, échanger avec d’autres équipes territoriales et bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire. Pour rappel, les appuis terrain consistent en un accompagnement personnalisé et gratuit, autour d’un suivi d’experts pendant un an, 10 sessions d’accompagnement ainsi que des outils pour mener son projet.

Je bénéficie un appui


Partagez entre professionnels

Vous êtes médecin, pharmacien, directeur des soins, cadre de santé ? Votre apport est essentiel à nos côtés pour produire des outils de diagnostic et modéliser les bonnes pratiques organisationnelles. Vous contribuerez à faire connaître des solutions qui ont fait leur preuve sur le terrain, les diffuser et faciliter leur appropriation par votre communauté professionnelle. Vous pourrez également intervenir sur le terrain en appui des équipes qui s’engagent dans l’amélioration de l’organisation de la prise en charge, etc.

J’intègre le réseau d'experts