Semaine du DD : le CLCC Léon Bérard à Lyon agit pour la santé au travail

Suite au constat d’un absentéisme élevé dans l’établissement, un groupe nommé « santé au travail » a été créé afin de réfléchir à cette problématique. Il est composé de différents profils variés. 

Le groupe rend compte de ses avancées aux organisations syndicales et un bilan annuel est fait aux instances CE et CHSCT .

La démarche a consisté à analyser les raisons de toutes les absences supérieures à un mois et à rencontrer les différents professionnels concernés. Des actions de prévention ont ensuite été mises en œuvre permettant de faire passer le taux d’absentéisme de 10% à moins de 5% en 5 ans.

Non seulement cette démarche a généré des économies financières mais sur le plan sociétal, elle a surtout généré une amélioration pour les professionnels.

> Retrouver ce retour d’expérience et d’autres encore dans un article à paraître dans le prochain numéro de gestions hospitalières. 

> Découvrir la vidéo : témoignage du CLCC Léon Bérard dans la vidéo « La Responsabilité Sociétale des Etablissements de santé et médico-sociaux : ils témoignent »