Semaine Européenne du Développement Durable : le temps d’agir avec l’Anap !

« Energie, flotte automobile attractivité… les enjeux de développement durable sont devenus les préoccupations immédiates des établissements. Plus que jamais, l’Anap permet aux professionnels de passer à l’action : à travers des outils opérationnels et à travers un accompagnement stratégique pour impulser le virage RSE de sa structure. » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.

Allez vers une plus grande sobriété énergétique  

Les tensions sur l’approvisionnement énergétique et l’envolée des prix annoncent des mois difficiles pour les établissements de santé. Pour vous apporter des réponses opérationnelles : 

  • Participez à la webconférence "Coût de l’énergie : 10 conseils pour réduire durablement sa facture" le 30 septembre de 13h à 14h. Des experts décrypteront l’évolution du contexte énergétique et livreront des recommandations pour adopter durablement et rapidement une plus grande sobriété énergétique. 3000 participants sont déjà inscrits. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Je m’inscris à la webconférence

  • Une synthèse diffusée à la fin de la webconférence vous donnera les dix actions clés pour baisser rapidement et durablement votre consommation énergétique.
  • D’autres conférences thématiques en lien avec la question énergétique seront également programmées dans les prochaines semaines. 

Véhicules électriques, élimination des DASRI : faites les bons choix 

  • Le traitement des déchets représente un enjeu environnemental majeur. En santé, le mode de traitement de ses DASRI peut avoir des conséquences économiques et organisationnelles importantes. Faut-il installer un banaliseur DASRI ? Retrouvez dans la production "Elimination des DASRI par banalisation : prenez la bonne décision" toutes les informations opérationnelles, économiques et environnementales pour passer de l'incinération à la banalisation, en fonction du contexte et des contraintes inhérentes à votre établissement.

Je télécharge la publication

  • Echéances réglementaires, solutions techniques, coûts et modalité de mise en œuvre : de nombreuses questions se posent pour les établissements engagés dans le verdissement de leur flotte automobile. Appréhendez rapidement les enjeux et adoptez une stratégie adaptée aux besoins de votre établissement avec la publication "Verdir sa flotte automobile : stratégie et coûts".   

Je télécharge la publication

  • Des appuis terrain d’optimisation de l’utilisation des flottes automobiles seront également proposés dans les prochaines semaines. 

Faites le point sur votre démarche RSE

  • Participez à la prochaine campagne de Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) pour évaluer la maturité RSE de votre établissement. Avec un questionnaire en ligne beaucoup plus opérationnel, il intégrera les enjeux de décarbonation. Lancement de la campagne début octobre.
  • La production numérique "Mettre en œuvre une démarche RSE : pourquoi et comment" vous donne les clés d'une démarche RSE réussie dans une logique d'amélioration continue, étape par étape. Vous pourrez :
    • Comprendre le contexte réglementaire qui impacte le secteur de la santé en matière environnementale
    • Appréhender les enjeux d'une démarche RSE, au niveau de votre structure et au niveau du système de santé.
    • Visualiser les étapes clés pour vous lancer (établissement ou service) et garantir le succès de vos actions.
    • Bénéficier de témoignages de professionnels ayant déjà engagé une démarche concrète dans leur structure.

Consultez le site demarche-rse.anap.fr


Mettez en oeuvre le décret tertiaire

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des obligations liées au décret tertiaire, consultez le kit "Mettre en œuvre le décret tertiaire" :

  • Directeur général de structure sanitaire ou médico-sociale : vous pourrez appréhender les enjeux du décret tertiaire en téléchargeant le focus "Responsabilité et actions du directeur" et le document introductif "Mettre en oeuvre le décret tertiaire" ci-dessous. Vous pourrez également découvrir les points clés en consultant chaque thématique.
  • Responsable technique et référent immobilier : situez l’avancement de votre démarche en consultant chaque thématique et identifiez les actions à mener grâce aux fiches techniques associées : connaître ses consommations, ses usages et surfaces, mettre en place un plan de comptage, établir une année de référence et financer la transition énergétique de son patrimoine.

Je télécharge la publication


Entourez-vous d’experts et partagez vos idées et préoccupations

Rejoignez notre communauté de pratique pour échanger avec d’autres professionnels et bénéficier d’un réseau d’experts à votre écoute : un espace en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté. 

J’intègre la communauté de pratique

Contact(s)