#univanap 2021: derniers jours pour vous inscrire

Pendant 2 jours, prenez de la hauteur, inspirez-vous d’initiatives terrain innovantes et allez à la rencontre des acteurs du système de santé.

De nombreux professionnels ont déjà fait le choix d’y assister sur place à Dijon. Vous aussi, prenez part à ce rendez-vous privilégié et renouez avec ces échanges qui nous ont manqué.

S'inscrire

Stéphane PARDOUX, directeur général de l'ANAP, présente l'univanap 2021


Les plénières du jeudi 23 septembre

  • Grand angle, avec Cynthia Fleury (Philosophe)
  • Grand Débat "De nouveaux modes d’action pour les politiques publiques" avec Marie-Sophie Desaulle (FEHAP), Dominique Libault (EN3S), Dr Mohamed Si Abdallah ( ARS Bourgogne-Franche Comté) et Françoise Tenenbaum (Dijon-Metropole)
  • Keynote de Xavier Briffault (Chercheur au CNRS) "Le numérique au service de la prévention en santé mentale"
  • Grand Débat "Le numérique est-il l’avenir de la prévention ?" avec Pr Geneviève Chène (Santé publique France), Pr Fabrice Denis (Université de Paris), Giovanna Marsico (Service public d'information en santé), Gérard Raymond (France Assos Santé)
  • Conférence de Régis Rossi "Coopérer, s’adapter, écouter : l'intelligence émotionnelle au service de la prévention"
  • Conclusion de la Journée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

Les ateliers des jeudi 23 et vendredi 24 septembre

  • REX 01. Un service mobile pluriprofessionnel hospitalier pour initier des parcours de santé durables : un service créé par le CH de l'Ouest Guyanais, seul hôpital sur le territoire, pour prendre en charge les personnes vulnérables.
  • REX 02. L’Equipe Spécialisée de Prévention inter-EHPAD : parce que Prévenir, c’est guérir : l’ESPrévE du GH Loos Haubourdin accompagne des professionnels d'EHPAD pour les soutenir dans leur démarche de prévention avec une aide méthodologique basée sur un autodiagnostic.
  • REX 03. Handicap et Cancer : quand prévention et détection riment avec coopération : zoom sur la collaboration entre l'Institut Claudius Regaud et l'établissement médio-social ASEI.
  • REX 04. L’innovation à la croisée des regards : entre handicap et vieillissement, de la prévention à l’accompagnement des parcours : l’équipe mobile du GCSMS de la Sèvre, en collaboration avec les acteurs du territoire, repère les fragilités, évalue la personne et adapte son parcours de vie à ses aptitudes résiduelles.
  • REX 05. Le diabète : on peut prévenir la tempête : présentation du programme "Proxipart" de la Clinique Belharra pour identifier les personnes à risques et leur proposer un accompagnement préventif personnalisé.
  • REX 06. SAM, une plateforme novatrice au service des patients du CHP de Brest pour autonomiser le patient dans son parcours, anticiper et sécuriser le retour au domicile (dépistage des fragilités grâce à l’intégration du réseau de ville).
  • REX 07. Comment l’application COVIDOM a permis de mettre en place une télésurveillance régionale pour les patients atteints de COVID-19
  • REX 08. Santé orale des personnes en situation de handicap : le télé-dépistage, un outil numérique coopératif d’éducation à la prévention, pour habituer aux soins dentaires au sein des ESMS dans un environnement sécurisant, par l’AP-HP et l’association Avenir-APEI.
  • REX 09. Expérience des "Communautés de pratique" dans le Programme Pegase (Art51) : un programme expérimental proposant un suivi standardisé et des soins psychiques précoces aux jeunes enfants protégés.
  • REX 10. Développer les programmes d’ETP hors des murs de l’hôpital, à proximité des lieux de vie, pour renforcer la prévention : le programme BPCO du GHT NOVO/ Maison de Prévention en Santé et d’Accompagnement Thérapeutique.
  • REX 11. INTERCEPTION de Gustave Roussy, un programme pilote de prévention personnalisée des cancers pour identifier au plus tôt les personnes à risque, proposer une prévention personnalisée et une meilleure prise en charge (collaboration ville-hôpital).
  • REX 12. Digitalisation des parcours d‘éducation thérapeutique : l’apport d’un outil numérique innovant de pédagogie en santé : présentation du dispositif numérique "EMNO innovation en santé" développé dans le cadre de l’expérimentation article 51. Intégrable à d’autres parcours, il s’appuie sur des contenus d’éducation thérapeutique permettant de s’informer sur les pathologies et les approches thérapeutiques. 

Inscription possible en présentiel (Dijon) ou distanciel

  • Inscription en présentiel : vous pourrez accéder à toutes les plénières et aux ateliers. Vous pourrez également prolonger les échanges avec vos pairs en participant au cocktail dinatoire du jeudi soir et au cocktail déjeuner du vendredi midi.
  • Inscription en distanciel : vous accéderez à toutes les plénières diffusées en direct le jeudi 23 septembre. Les ateliers ne seront en revanche pas retransmis. Ils seront disponibles en replay quelques semaines après l'évènement.

S'inscrire


18 mois sans se voir, c’est long… alors n’hésitez plus, entamez votre rentrée à nos côtés !

Nous avons hâte de vous retrouver.