Un jumeau numérique pour votre hôpital : de la science-fiction ?

La webconférence "Un jumeau numérique pour mon hôpital" s’est tenue le 29 mars 2022. Comment fonctionne cet outil de simulation virtuelle ? Solution éphémère ou prochain outil de pilotage pour votre hôpital ? Consultez le replay et notre publication synthétique pour décrypter cette nouvelle tendance et prendre une longueur d’avance.

"Le but de la webconférence Un jumeau numérique pour votre hôpital ? Réfléchir à la performance de demain et s’inspirer d’autres secteurs qui ne sont pas si loin du sanitaire [...] les jumeaux numériques sont utiles aux dirigeants hospitaliers" Stéphane Pardoux, DG de l’Anap.

Des experts et pionniers, issus de la santé et d’autres secteurs , ont partagé leurs retours d’expériences autour de 3 temps clés. 

Décryptez plus en détail le concept avec notre publication synthétique : Une longueur d'avance avec l'Anap

Télécharger la publication

Ce n’est plus de la science-fiction

De la R&D aux premières solutions opérationnelles, quel regard et sur le potentiel de ces technologies appliquées à l’hôpital ?

  • "Avoir un double numérique permet une prise de décision pertinente et éclairée, instantanée pour gérer des risques à l’instant T, c’est aussi un outil stratégique qui permet d’anticiper des disfonctionnements […] pour la qualité des soins (prothèse, traitements…), les processus de soins (réduire le temps d’attente…)" Sandra Bertezene (CNAM).
  • Avec 2 cas concrets, Christophe Lheureux (Immobilière 3F) et Adam Kablan (Capgemini) pointent la richesse des applications pour la gestion immobilière et le bâtiment, et pour la logistique et les flux. Leur point commun ? Modéliser un produit pour anticiper et prévoir, favoriser la meilleure utilisabilité d’une installation, prédire le comportement d’un écosystème.

Outil de conception et de pilotage de demain

Cas d’usage d’acteurs du bâtiment, qui utilisent le jumeau du numérique et le Building Information modeling pour la construction et l’exploitation :

  • Riad Ziour (EGIS) revient notamment sur la rénovation du Pôle santé de l’université de Bordeaux.
  • Marie-Paule Dayer présente la commission Smart Hospital de l’association professionnelle Smart Building Alliance qui accompagne la transition numérique et énergétique au service des usagers.
  • Frederic Gil Banús valorise la plateforme POWERBIM et le projet européen Hôpital 4.0 pour optimiser l’utilisation des ressources hospitalières et la maintenance prédictive des unités de soins intensifs.

Tous parlent gestion des risques, anticipation des besoins, libération des usages, collaboration, partenariat et performance.

Lancer un projet de jumeau numérique

Acteurs de la santé et experts du Building Information Modeling apportent un éclairage sur les prérequis techniques et organisationnels à la mise en œuvre du projet. Inspirez-vous notamment du CHU Saint Etienne qui accompagne son activité ambulatoire avec un modèle de simulation synchronisé en temps réel, avec les témoignages de Gilles Laroze ( CHU Saint-Étienne) et Vincent Augusto (École des Mines).

En conclusion ?

"Un sujet d’avenir pour nos établissements qui couvre tout le cycle de vie d’un hôpital : immobilier, chaine logistique, transition énergétique, flux patients, organisation RH" Tim Brienen, directeur de pôle Anap

Cette webconférence a été animée par Paul Maitre, expert e-Santé 


Vous avez des questions ?

Envoyez un e-mail à contact@jumeaunumerique-anap.fr

Nous répondrons dans les plus brefs délais.