L’ANAP publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse sur l’actualité de l’agence et sur l’avancement de ses projets. Le service communication de l'ANAP est à votre disposition pour des renseignements complémentaires sur ces derniers.

4ème journée nationale « article 51 » : porteurs de projets et acteurs de l’innovation réunis pour capitaliser sur les enseignements du dispositif

24/11/2022

La 4ème journée nationale des porteurs de projets « article 51 » s’est tenue mercredi 23 novembre 2022 à Paris. Organisée par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) avec le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie, elle a permis à 250 porteurs de projets venus de toute la France et 200 acteurs institutionnels et de l’innovation d’échanger et de partager les enseignements, à date, de ce dispositif unique. Yann Bourgueil, médecin de santé publique et membre de la Chaire Santé de Sciences Po était le grand témoin de cette journée. La journée a également été marquée par la venue de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Télécharger le communiqué (pdf) 261,6 Ko

Appui terrain "Innovation et management collaboratifs" : engager ses équipes, accélérer ses projets

21/11/2022

L’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) lance un nouvel appui terrain dédié à l’innovation et au management collaboratifs. À la clé : un accompagnement sur mesure pour adopter de nouvelles techniques d’animation et de conduite de projet et impulser des dynamiques collaboratives dans son établissement.

Télécharger le communiqué (pdf) 222,2 Ko

Anne-Marie Armanteras, nouvelle présidente du CA de l’Anap

18/11/2022

Anne-Marie Armanteras a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) par arrêté du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de la Santé et de la prévention et du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle succède à Dominique Maigne qui assurait, depuis 2017, cette fonction au sein du groupement d’intérêt public (GIP).

Télécharger le communiqué (pdf) 239,2 Ko

Numérisation de l’anatomie et cytologie pathologiques : favoriser sa généralisation et accompagner les professionnels

15/11/2022

L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) occupe une place centrale dans le dépistage et la prise en charge de nombreuses pathologies comme les cancers. Face à l’essor des technologies et aux enjeux de l’accès en ACP, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et le Conseil national professionnel des pathologistes (CNPath) ont élaboré une publication pour convaincre et accompagner les professionnels dans leur projet de numérisation de l’ACP et soutenir les autorités de tutelle dans cette démarche.

Télécharger le communiqué (pdf) 235,7 Ko

L’ANFH et l’Anap s’engagent pour renforcer leur accompagnement en faveur des établissements de la FPH

03/11/2022

La signature de cette convention va permettre de renforcer le soutien apporté aux établissements de la FPH et à leurs agents face aux évolutions à l’oeuvre dans le champ de la santé, du social et du médico-social, et d’adapter les organisations et pratiques professionnelles à ces enjeux.

Télécharger le communiqué (pdf) 155,6 Ko

L’Anap et l’Association Française des Directeurs de Soins (AFDS) renforcent l’accompagnement des directeurs de soins

27/10/2022

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) et l’Association française des directeurs de soins (AFDS) ont signé jeudi 13 octobre un partenariat pour renforcer l’accompagnement des directeurs de soins à travers l’organisation d’évènements communs, la mise en place de webinaires dédiés et plus largement le partage des ressources et dispositifs d’accompagnement de l’Anap.

Télécharger le communiqué (pdf) 343,6 Ko

Développer l’habitat inclusif : l’Anap accompagne les porteurs de projets

13/10/2022

Longtemps, les personnes ayant besoin de soutien à l’autonomie ont été obligées de choisir : vivre chez soi ou vivre en établissement. L’habitat inclusif est une autre voie appelée à se développer fortement et qui permet de répondre à une diversité de situations et aux aspirations de la société. Pour accompagner les porteurs de projets, l’Anap diffuse un kit qui récapitule les points clés à connaître avant de se lancer. Le 18 octobre, l’Anap donnera la parole à des professionnels et experts sur les financements et accompagnements disponibles pour monter son projet d’habitat inclusif.

Télécharger le communiqué (pdf) 240,8 Ko

Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) : On ne peut améliorer que ce que l’on mesure !

11/10/2022

L’Anap dévoile la version 2022 du « MODD » et annonce sa refonte pour 2023. Cet autodiagnostic, conçu avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et les fédérations hospitalières et médicosociales1 évolue en 2022. En 2023, l’Anap souhaite en faire l’outil clé du pilotage de sa démarche de Développement Durable.

Télécharger le communiqué (pdf) 263,0 Ko

150 conseillers vont accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur transition énergétique et écologique

27/09/2022

Du 18 septembre au 8 octobre, se tiennent les semaines européennes du développement durable. Dans ce domaine, les établissements sanitaires et médico-sociaux prennent d’ores-et-déjà leur part en déployant des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques. Parmi elles, le recrutement de plus de 150 conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), dont les postes sont financés par la Direction générale de l’offre de soins ( DGOS ) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ( CNSA ) dans le cadre du Ségur de la santé. Coordonnés par l’Anap, ces professionnels accompagnent près de 5 000 établissements dans la réduction de leur empreinte carbone et leur transition écologique. Plus de 50 CTEES ont débuté leur mission.

Télécharger le communiqué (pdf) 166,6 Ko

Semaine Européenne du Développement Durable : Le temps d’agir avec l’Anap !

19/09/2022

Nouvelles publications, webconférence, refonte du MODD, accompagnement terrain : l’Anap renforce ses appuis et propose un accompagnement multiforme pour répondre aux défis liés aux crises climatique et énergétique, et impulser une stratégie RSE au sein de sa structure.

Télécharger le communiqué (pdf) 240,4 Ko

Organisation du temps de travail : un guide et une bibliothèque des cycles de travail pour renforcer l’attractivité et la performance de son établissement

12/09/2022

L'organisation du temps de travail non médical est un élément clé de la gestion d’un établissement, de son attractivité et de la qualité de vie au travail. L’Anap renforce son accompagnement avec la publication d’un guide synthétique, de fiches pratiques et d’une bibliothèque numérique de cycles de travail. Ces productions viennent enrichir une offre complète et adaptable à toutes les situations.

Télécharger le communiqué (pdf) 185,3 Ko

Gestion territoriale des lits : l’Anap éclaire les professionnels avec un panorama des solutions numériques

19/07/2022

Afin d’accompagner les établissements dans la mise en place d’un dispositif de gestion des lits à l’échelle des GHT et plus largement au niveau territorial, l’Anap a réalisé un panorama des principales solutions logicielles du marché, à mi-2022.

Télécharger le communiqué (pdf) 202,2 Ko

Contact

Victoria TOPENOT