L’ANAP publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse sur l’actualité de l’agence et sur l’avancement de ses projets. Le service communication de l'ANAP est à votre disposition pour des renseignements complémentaires sur ces derniers.

Francis Fellinger nommé directeur général par intérim de l’ANAP

06/04/2021

Francis Fellinger, actuel conseiller médical de l’ANAP, a été nommé par arrêté des ministres de l’économie, des finances et de la relance et des solidarités et de la santé directeur général par intérim de l’agence. Il succède à Sophie Martinon, qui rejoint l’ARS Ile de France en tant que directrice générale adjointe. Un appel public à candidatures pour la direction générale de l’agence a été lancé par le ministère des solidarités et de la santé.

Télécharger le communiqué (.pdf) 123,6 Ko

L’ANAP et la FEDORU signent un partenariat pour favoriser la mise en place de filières d’urgences

23/03/2021

L’ANAP et la Fédération des observatoires régionaux des urgences (FEDORU) intensifient leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat. L’objectif est de renforcer l’analyse des besoins en amont et en aval des urgences à partir des données remontées par les professionnels et d’améliorer la mise en place de filières territoriales.

Télécharger le communiqué (.pdf) 783,0 Ko

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : les rôles de l’ANAP et de l’ATIH évoluent

18/03/2021

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) assure à partir de 2021 la gestion des campagnes annuelles du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. L’ANAP concentre désormais son action sur l’accompagnement des professionnels dans le développement des usages à partir des indicateurs et l’animation d’une communauté de pratiques. 

Télécharger le communiqué (.pdf) 459,5 Ko

Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP, va rejoindre l’ARS Ile-de- France

15/03/2021

Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP depuis le 1er juin 2016, rejoint le 6 avril 2021 l’Agence Régionale de Santé ( ARS ) Ile-de-France en qualité de directrice générale adjointe.

Télécharger le communiqué (.pdf) 554,5 Ko

Une première offre de services aux professionnels pour réhabiliter, construire ou rénover un établissement médico-social

09/03/2021

La CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils pour aider les gestionnaires dans le montage de leurs projets immobiliers.

Télécharger le communiqué (.pdf) 621,5 Ko

Election du Président et des Vice-présidents du Conseil scientifique et d’orientation de l’ANAP

01/03/2021

Le Pr Olivier Claris a été réélu à la présidence du Conseil scientifique et d’orientation (CSO) de l’ANAP. Il occupait cette fonction depuis le 6 juin 2019. Philippe Jourdy et Maryvonne Lyazid ont été élus à la vice-présidence.

Télécharger le communiqué (.pdf) 644,9 Ko

Nomination de nouveaux membres au Conseil scientifique et d’orientation de l’ANAP

23/12/2020

L’ANAP accueille six nouveaux membres au sein de son Conseil scientifique et d’orientation (CSO) dans le cadre du renouvellement des mandats. Cette instance a pour mission d’évaluer les travaux de l’agence et de proposer des axes de travail au Conseil d’administration. Le Conseil scientifique et d’orientation est composé de seize personnalités qualifiées, dont une moitié est nommée sur proposition conjointe des fédérations représentatives, et l’autre désignée par les ministres en charge des solidarités et de la santé, la HAS et l’EHESP. Il est présidé depuis juin 2019 par le professeur Olivier Claris. Les seize membres sont nommés par un arrêté ministériel pour 3 ans en date du 9 décembre 2020. Les nouveaux membres sont Gilles Echardour, Catherine Geindre, Philippe Jourdy, Denis Leguay, Michel Louazel et Françoise Tenenbaum.

Télécharger le communiqué (.pdf) 568,1 Ko

Missions de proximité : l’ANAP, la MAPES et l’ARS Pays de la Loire signent un partenariat

11/12/2020

L’ANAP, l’ARS Pays de la Loire et la Mission d’Appui au service de la Performance des Etablissements et Services sanitaires et médico-sociaux (MAPES) intensifient leurs liens avec la signature d’une convention de partenariat. Ce premier partenariat avec une mission de proximité a pour objectif de développer les actions de soutien aux professionnels de la santé engagés dans des transformations organisationnelles.

Télécharger le communiqué (.pdf) 208,1 Ko

L’Observatoire des Surfaces et des Coûts Immobiliers en Etablissement de Santé, Oscimes®, fait peau neuve

10/09/2020

Unis par une convention de coopération, les Hospices Civils de Lyon représentant la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux font évoluer leur Observatoire des Surfaces et des Coûts Immobiliers en établissements de santé, Oscimes®, pour améliorer la fonctionnalité et l’ergonomie générale de l’outil.

Télécharger le communiqué (.pdf) 435,8 Ko

Nomination de nouveaux représentants d’usagers du système de santé au Conseil d’administration de l’ANAP

12/03/2020

Le dernier Conseil d’administration de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) du 9 mars, a accueilli deux nouveaux représentants d’usagers du système de santé. Ils ont été nommés au Conseil d’administration de l’agence par un arrêté ministériel en date du 07 mars 2020 en remplacement de Mme Rambaud et M. Raymond. Messieurs Alain Laforêt et Michel Martin agiront respectivement en tant que titulaire et suppléant.

Télécharger le communiqué (.pdf) 65,1 Ko

Une mobilisation qui ne se dément pas pour la 3ème édition "Mon observatoire du développement durable"

04/03/2020 

La 3ème enquête « Mon observatoire du développement durable » (MODD) menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, à l’initiative des pouvoirs publics, de l’ANAP et des fédérations confirme la mobilisation autour des sujets touchant à la responsabilité sociétale des établissements. C’est sur le volet économique que les progressions sont les plus notables, notamment avec la poursuite de politiques d’achats durables.

Télécharger le communiqué (.pdf) 55,0 Ko

Contact

Benjamin AZOGUI

Tél: 01 57 27 12 00