11 janvier 2022

#logistique

Crédit photos : Direction de la Communication/CHIV

Repenser les vestiaires à l'hôpital : une réponse habile aux problématiques récurrentes liées à la gestion des vestiaires de travail

  • Une solution technique inspirée du monde de l'hôtellerie (lockerbag)
  • Le confort des utilisateurs amélioré : hygiène, sécurité, intimité
  • Une démarche performante :
    • QVT
    • Optimisation des surfaces : 560m2 récupérés
    • Augmentation du nombre de vestiaires : 22% en plus (1700 housses au total)
    • Budget d'investissement de moins de 600K€

5 questions à Sophie Laurence

Sophie Laurence, Directeur Adjoint à la Direction des investissements et de la stratégie patrimoniale du CHI de Villeneuve Saint-Georges a participé à la mise en place du projet : 

Qui a été l’instigateur du projet et quel était son principal objectif ?

L'hôpital de Villeneuve a un projet très important de refondation et de réhabilitation qui nécessite des surfaces supplémentaires au sous-sol, et dans les étages. Or, les anciens vestiaires prenaient une place importante. Par ailleurs, ils étaient vieillots et insuffisants. La Direction de la logistique a donc travaillé sur un projet permettant d’améliorer la prestation dans un contexte de qualité de vie au travail accrue et de gain de place.

Comment avez-vous mené la démarche de l’idée à la mise en œuvre ?

Les étapes furent : sourcing avec les fabricants, peu nombreux, réunion de concertation avec Direction des soins pour validation vis-à-vis du personnel, et Direction de l’investissement et de la stratégie patrimoniale qui a géré les travaux préalables nécessaires.

La réalisation du projet répond-t-elle pleinement à l’objectif initial ? Quels autres bénéfices avez-vous obtenus ?

Oui, l'objectif a complètement été rempli. Ce projet a permis de proposer un espace sain, sécurisé et moderne, propre au personnel pour se changer. Il évite d’avoir à gérer l’occupation des casiers traditionnels, jamais en nombre suffisant.

Comment les utilisateurs ont-ils appréhendé ce changement ?

Il n'y a pas eu d’objection de principe. Mais le projet est toujours en cours de déploiement, il faudra faire le bilan à 6 mois pour avoir un retour de tous les utilisateurs.

Quels conseils donneriez-vous aux équipes qui souhaitent se lancer dans un projet similaire ?

Quelques points de vigilance sont à noter :

  • Bien border les aspects informatiques, qui ont été les plus complexes à gérer car un peu sous-estimés au départ. La gestion du projet requiert d’intégrer la DSI dès la conception pour une mise en service plus sereine.
  • Ce projet est à adosser avec un distributeur automatique de vêtements, pour que le circuit du personnel puisse se faire. Si il n'y a pas de distributeur, le vestiaire automatisé ne peut pas fonctionner; les agents ne vont pas aller chercher leurs tenues dans les services et redescendre les enfiler dans les vestiaires.
  • Prévoir aussi des petits casiers "piscine" dans les services (salles de détente) pour permettre aux agents de poser leurs affaires telles que le sac à main ou le téléphone portable.
  • Vérifier avec la Direction des soins les horaires de rotation des équipes pour anticiper les heures de pointe (ex : si toutes les équipes sont en 12h) et dimensionner le nombre de guichets et de vestiaires.
  • Ce projet est plus approprié à un site concentré (type monobloc) qu’à un site pavillonnaire.

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