La gestion des effectifs et du temps de travail sont au service des organisations des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Consultez les ressources de l'ANAP et laissez-vous guider : auto-évaluez la maturité de votre structure sur le sujet, définissez les effectifs nécessaires, réorganisez les temps de travail et synchronisez les temps médicaux et non médicaux au sein de votre établissement. Intégrez également notre réseau pour partager votre expertise.


Zoom sur les productions phares

Mettre en place l’annualisation du temps de travail

Possibilité d’annualiser le temps de travail, d’abaisser la durée du repos quotidien à 11h, appui aux politiques de suppléance…, l’annualisation du temps de travail est un enjeu majeur pour la continuité de l’activité d’un établissement mais également pour concilier vie personnelle et professionnelle des salariés.

La maquette organisationnelle et calcul des effectifs requis est un outil clé en main pour formaliser la maquette d’organisation des présences de personnel pour un métier et dans une structure donnée, calculer les besoins en effectifs requis pour le fonctionnement de l’équipe et selon les variations saisonnières de l’activité, vérifier la cohérence des besoins en personnel avec les effectifs budgétés.

Quant à l'outil "Création d'un cycle de travail", il vous permettra de mettre en place des cycles de travail qui garantissent un fonctionnement en continu, en équipe successive, selon l’organisation de l’activité, en vérifiant la bonne correspondance cycle-maquette. Vous pourrez analyser un cycle de façon détaillée du cycle, paramétrer des temps de travail pour créer un cycle fonctionnel tout en vérifiant son adéquation avec les mesures réglementaires, distinguer les périodes basses et hautes d’activité.

Pour compléter, assistez à notre cycle de webinaires : 12 rendez-vous au choix pour prendre en main ces 2 outils, connaître les évolutions liées aux nouvelles mesures du Ségur et répondre à toutes vos questions.


Organiser et gérer le temps de travail non médical

L’ANAP met à votre disposition un outil et un guide pour faciliter la gestion des effectifs et l’organisation du temps de travail dans les services hospitaliers et médico-sociaux :

Le guide de bonnes pratiques "Gestion du temps de travail des soignants" donne des points de repère et des exemples de démarches aux responsables de services ou de pôles et d’établissements pour gagner du temps et en faire gagner à leurs équipes.

Le kit d’outils "Organisation et gestion du temps de travail" (OGTT) permet de mettre en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical. Développé avec la contribution de professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, il se compose de :

  • Un outil de mise en œuvre pour l’organisation et la gestion du temps de travail non médical selon la méthodologie décrite dans la publication "Organisation et gestion du temps de travail soignant". 
  • Un outil d’aide à la décision pour aider au choix d’une amplitude horaire dans un service.
  • Un outil d’aide à la décision pour partager des exemples de cycles de travail. 


Organiser les effectifs et les temps de travail

La démarche "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé", expérimentée par dix-neuf équipes médicales volontaires, vous permettra d’évaluer vos besoins hebdomadaires et annuel en temps médical. Vous pourrez décrire votre existant, évaluer vos besoins et élaborer de nouveaux scénarios d’organisation. La méthodologie proposée est participative et basée sur une logique de confiance. Elle vous permettra de suivre une trame organisationnelle pour bien évaluer vos besoins et définir un argumentaire objectivé pour faciliter le dialogue. S’adaptant à toutes les situations d’équipes médicales, vous pourrez décrire toutes vos activités, cliniques et non cliniques, et l’utilisation, activité par activité, des ressources disponibles en praticiens.

L'outil d'évaluation de la gestion des effectifs et du temps de travail AETTAPES permet de manager et organiser de façon opérationnelle le temps de travail, les effectifs et la synchronisation des personnels, y compris les personnels médicaux. Vous pourrez diagnostiquer votre situation en réalisant facilement, sans appui extérieur ni logiciel spécifique, un état des lieux de votre effectif, identifier les points à améliorer et initier un travail de réflexion interprofessionnelle.


Partager entre professionnels

  • Intégrez notre réseau d'experts : vous êtes DRH, DAM, DS, cadre de santé, manager en établissement sanitaire ou médico-social ? Vous souhaitez accompagner des politiques RH ambitieuses ? Contribuez au déploiement du Ségur de la Santé et apportez votre expertise : gérer le temps de travail, fidéliser les équipes et miser sur l’attractivité de l’établissement, manager, engager une démarche RSE, GPEC, etc.
  • Faites partie de notre communauté de pratique : un espace dédié en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté.