La labellisation des hôpitaux de proximité est une des clés pour renforcer l’offre de santé dans les territoires. Nous vous proposons une offre complète pour comprendre les enjeux et constituer le dossier à déposer auprès de votre Agence régionale de santé ( ARS ).


Comprendre et s'engager dans la labellisation

Une synthèse pour décoder les enjeux et un guide opérationnel pour constituer votre dossier :

  • Le livret synthétique "Tout savoir sur la labellisation" vous présente la démarche de labellisation, son objectif et son fonctionnement général.
  • Le guide opérationnel "Hôpital de proximité : la labellisation pas à pas" vous aidera à constituer votre dossier de labellisation. Pragmatique, il est issu de travaux menés par l’ANAP avec 37 établissements engagés dans le processus de labellisation. Composé de 9 fiches pratiques, il traite chaque question posée dans le dossier de labellisation et en suit fidèlement la structure. Chaque fiche résume les attendus du dossier, propose des méthodologies, partage des exemples et des idées pour nourrir la réflexion.

Exemple de l'Hôpital de Breil-sur-Roya

L'Hôpital de proximité est un modèle efficace pour lutter contre les tensions territoriales. Il apporte une grande variété d'exercice aux professionnels et facilite le parcours ville-hôpital pour les patients. Exemple avec l'Hôpital de Breil-sur-Roya qui aide à lutter contre les déserts médicaux et facilite l'accès aux soins pour les patients.

Avec les Dr Jean-Louis Gerschtein et François Miozzo :

Vidéo réalisée en partenariat avec Loopsider


Etre accompagné pour formaliser votre projet

En participant à notre appui terrain, vous pourrez bénéficier, pendant environ deux mois, d'un accompagnement individuel ou collectif afin de finaliser votre projet et déposer votre dossier de labellisation.. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.