L’Anap a fait du développement durable un axe stratégique au service de la performance et met à votre disposition une offre globale : embarquez vos équipes pour connaître la maturité de votre établissement en matière de RSE. Accédez à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels, intégrez notre réseau pour partager votre expertise et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.


Développement durable : où en êtes-vous ?

Dès à présent, démarrez la saisie de votre questionnaire "Mon observatoire du développement durable" ! Il vous permet de mesurer, à travers 40 questions, la maturité de votre structure sur les principaux enjeux du Développement Durable : gouvernance, social, sociétal, environnement, économique & achats. Cet autodiagnostic, totalement gratuit, vous permettra de visualiser vos points forts et d’identifier vos axes de progrès.

La collecte des données et leur saisie peut être effectuée en plusieurs fois. Aucune question n’est obligatoire. Vos réponses sont enregistrées au fur et à mesure de la saisie. Après remplissage, vous pourrez immédiatement visualiser votre niveau de maturité sur chaque axe renseigné. Néanmoins, n’oubliez pas de valider votre résultat pour pouvoir être comptabilisé comme répondants du MODD, partager vos résultats et les comparer.


Mettre en œuvre une démarche RSE : pourquoi et comment

Cette production 100% numérique www.demarche-rse.anap.fr vous donne les clés d'une démarche RSE réussie dans une logique d'amélioration continue, étape par étape. Vous pourrez :

  • Comprendre le contexte réglementaire qui impacte le secteur de la santé en matière environnementale
  • Appréhender les enjeux d'une démarche RSE, au niveau de votre structure et au niveau du système de santé.
  • Visualiser les étapes clés pour vous lancer (établissement ou service) et garantir le succès de vos actions.
  • Bénéficier de témoignages de professionnels ayant déjà engagé une démarche concrète dans leur structure.

Réduire durablement sa facture d'énergie

L’augmentation des prix de l’énergie et les tensions sur les approvisionnements, annoncent une période à risque pour les établissements. Comment se préparer et réduire dès maintenant les consommations énergétiques de votre établissement ? Lors de la webconférence du 30 septembre "Coût de l’énergie : 10 conseils pour réduire durablement sa facture", un expert de l’énergie a exposé le contexte énergétique auquel la France sera confrontée cet hiver afin de préciser et qualifier les risques, contraintes et éventuelles incertitudes pour le secteur de la santé.

Puis, pour vous aider à mieux préparer cet hiver, 10 solutions à gain rapide ont été partagées autour de l’efficacité et de la sobriété énergétique.


Mettre en oeuvre le décret tertiaire

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des obligations liées au décret tertiaire, consultez le kit "Mettre en œuvre le décret tertiaire" rédigé par des experts et professionnels de terrain au sein d’une Communauté de pratique de l’ANAP : 

Directeur général de structure sanitaire ou médico-sociale : vous pourrez appréhender les enjeux du décret tertiaire en téléchargeant le focus "Responsabilité et actions du directeur" et le document introductif "Mettre en oeuvre le décret tertiaire" ci-dessous. Vous pourrez également découvrir les points clés en consultant chaque thématique.

Responsable technique et référent immobilier : situez l’avancement de votre démarche en consultant chaque thématique et identifiez les actions à mener grâce aux fiches techniques associées : connaître ses consommations, ses usages et surfaces, mettre en place un plan de comptage, établir une année de référence et financer la transition énergétique de son patrimoine.


Véhicules électriques, élimination des DASRI : faire les bons choix

  • Le traitement des déchets représente un enjeu environnemental majeur. En santé, le mode de traitement de ses DASRI peut avoir des conséquences économiques et organisationnelles importantes. Faut-il installer un banaliseur DASRI ? Retrouvez dans la production "Elimination des DASRI par banalisation : prenez la bonne décision" toutes les informations opérationnelles, économiques et environnementales pour passer de l'incinération à la banalisation, en fonction du contexte et des contraintes inhérentes à votre établissement.
  • Echéances réglementaires, solutions techniques, coûts et modalité de mise en œuvre : de nombreuses questions se posent pour les établissements engagés dans le verdissement de leur flotte automobile. Appréhendez rapidement les enjeux et adoptez une stratégie adaptée aux besoins de votre établissement avec la publication "Verdir sa flotte automobile : stratégie et coûts".

Impulser ou renforcer sa démarche RSE

Vous souhaitez initier, renforcer votre démarche ou approfondir une thématique précise Développement durable / RSE ? Equipes hospitalières et médico-sociales, bénéficiez d'un suivi d’experts adapté à votre besoin, sur plusieurs mois, d'outils opérationnels et de sessions d’accompagnement.

  • Vous n’avez pas encore impulsé de démarche RSE au sein de votre établissement ? Nous vous accompagnons pour définir une stratégie et dérouler un plan d’actions personnalisé.
  • Vous avez déjà lancer quelques initiatives RSE ? Nous vous accompagnons pour renforcer vos actions et élargir votre démarche à tout l’établissement.
  • Vous êtes bien engagé dans votre démarche mais souhaitez approfondir une thématique précise ? Lancer la rénovation énergétique des bâtiments, encourager l’économie circulaire, favoriser les achats responsables et l’approvisionnement en circuits courts, renforcer la qualité de vie au travail… : proposez votre sujet et nous organiserons des journées thématiques dédiées.

Partager entre professionnels

  • Intégrez notre réseau d'experts : Vous exercez dans une structure sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée ? Vous êtes directeur, cadre, médecin, soignant, responsable ou chargé de mission RSE/DD et vous avez mis en place une démarche RSE/DD au sein de votre organisation ? Contribuez à la construction de réponses concrètes et efficaces aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques et de gouvernance.
  • Faites partie de notre communauté de pratique : un espace dédié en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté. Vous pourrez notamment y parler gaspillage alimentaire. Parlez notamment "Réduction des Consommation Energétiques" pour atteindre les objectifs fixés par le MTES et "Gaspillage alimentaire" pour développer des projets de restauration responsable afin d’améliorer la qualité de vie, la prise en charge et les chances de rémission des patients. 
  • Participez à nos cercles: L'ANAP organise régulièrement des cerclesqui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. Le dernier a abordé les  RH durables en santé.