Répondre de manière individualisée aux attentes et besoins des personnes concernées, garantir leur libre choix notamment du lieu de vie, favoriser leur participation sociale et citoyenne, mettre en œuvre une logique de complémentarité au service des parcours, …. les défis que les acteurs du secteur médico-social ont à relever sont nombreux. L’Anap propose des analyses, des méthodologies, des retours d’expériences inspirants pour faciliter la mise en œuvre de projets de transformation de l’offre médico-sociale.


Zoom sur les productions phares

Qu’est-ce que la transformation de l’offre ? Les concepts, les enjeux

Des ressources pour vous guider

A travers le webinaire "L'offre médico-sociale évolue", nous vous proposons de :

  • Décrypter les enjeux de la transformation dans le champ du handicap
  • Redonner du sens aux transformations auxquelles font face les organisations, les professionnels mais aussi les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Un retour d'expérience pour vous inspirer

Pour illustrer les enjeux de la transformation de l’offre dans le champ du handicap, découvrez le témoignage de l’Association Marguerite Sinclair (Mulhouse) qui nous explique en quoi il s’agit d’une "démarche souple d’apprentissage collectif".

"C'est une transformation en profondeur, une acculturation, une démarche souple d'apprentissage collectif de toute l'association [...] nous avons construit une démarche pour que tous les acteurs de l'association soient impliqués dans le travail du changement" Odile Fournier (Présidente des associations Sinclair)


Les plateformes de services coordonnés : principes et organisation

Des ressources pour vous guider

Le livret "La logique de plateforme de services coordonnésaccessible à tous, présente de façon synthétique les principes et avantages des plateformes de services coordonnés.

Le guide "Les plateformes de services coordonnés, mode d’emploi", à destination des équipe dirigeantes et des organismes gestionnaires, décrit les impacts et les modalités d’organisation en plateforme de services coordonnés. Grâce aux enseignements issus de 12 retours d’expériences, sont décrits les 5 chantiers à mener et notamment comment favoriser l’autodétermination, instaurer de nouvelles pratiques professionnelles et managériales, bâtir des dynamiques collaboratives, se doter de nouvelles fonctions de coordination.

A destination des directeurs de structures mais aussi des professionnels en charge de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, le webinaire "S’organiser pour une offre de service décloisonnée" vous donne les clés afin de vous organiser en plateforme de services coordonnés (modalités d’organisation et principales étapes pour s’engager dans cette démarche).

Un retour d'expérience pour vous inspirer

Pour illustrer les propos sur les impacts managériaux induits par la transformation de l’offre, découvrez le témoignage du Service Hébergement du GAPAS (Roubaix) et comment ils ont accompagné "les équipes dans un autre mode coopératif".

"Nous sommes passés par le Design de service pour repenser le parcours utilisateur [...] et nous nous sommes orientés vers un management coopératif pour permettre aux professionnels de disposer d'une posture autonome et responsable et de leur permettre de prendre des décisions au quotidien et des initiatives" Mélina Konrad (directrice régionale Hauts-de-France)


Coordonner les parcours : pourquoi, comment ?

Deux retours d'expérience pour vous inspirer

Pour illustrer les nouvelles fonctions de coordination au service du parcours des personnes en situation de handicap, découvrez le témoignage de l’ADEI 17 (Jonzac) et comment ces nouvelles fonctions viennent en complémentarité des autres professionnels.

"On a besoin de travailler en coopération avec les équipes médicales et paramédicales, les mesures de protection, les services d'accompagnement à la vis sociale. Le changement d'orientation vers le milieu ordinaire est un enjeu social et professionnel" Emilie Giraud (Job coach)

Découvrez également le témoignage du Dispositif IEM Thérèse Bonnaymé de l’APF Bourgogne-Franche Comté (Belfort) et l'utilité de ces nouvelles fonctions qui complètent les autres professions, notamment en recueillant le besoin et en veillant à la mise en action.

"Le champs des possibles s'est ouvert, autant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels [...] Il permet de mettre davantage la personne accompagnée au coeur du projet personnalisé, d'être plus attentif à ses souhaits, ses attentes, ses envies" Eric Dupuis (coordinateur de projet personnalisé)

Des ressources pour vous guider

A travers le webinaire "Adapter les pratiques d'accompagnement", nous vous présentons les impacts de la transformation de l’offre sur les pratiques et les postures des managers et celles des professionnels de l’accompagnement et de la coordination dans les ESMS accueillant des personnes en situation de handicap". 


Dynamiques partenariales

Des ressources pour vous guider

La publication "Fonction ressource" vous donne les clés pour comprendre le rôle de la fonction ressource et comment la déployer sur le territoire.

Quels sont les objectifs de la fonction ressource ? Les différents dispositifs et services rendus ? À quoi sert-elle pour les services qui la portent et pour ceux qui en bénéficient ? Comment se déroule une mission ?

La fonction ressource est une opportunité de valorisation et de partage des savoirs de vos équipes au service d’une société plus inclusive. Franchissez une étape supplémentaire dans la transformation de l’offre médico-sociale avec notre publication qui s’adresse aux professionnels du secteur du handicap et qui pourra intéresser également les futurs EHPAD centres de ressources. 

Un retour d'expérience pour vous inspirer

Pour illustrer les propos sur les coopérations à l’échelle du territoire, découvrez, à travers le témoignage de l’UNAPEI 17 (La Rochelle), leur collaboration avec un centre social et les bénéfices pour les enfants accompagnés et les professionnels du médico-social et du droit commun.

"L'IMP nous présente les problématiques de l'enfant, les 1eres fois au centre, l'éducatrice accompagne les enfants, et dans la mesure du possible, se retire petit à petit pour qu'on puisse l'accueillir sans encadrement spécifique [...] On devrait accueillir tout le monde, ne pas se poser la question de qui on accueille ou pas. On ne doit pas avoir à se poser cette question" Julien Tuffet (directeur centre de loisirs, centre social Saint-Eloi Beauregard)


Transformation de l’EHPAD – pourquoi, comment ?

Inspirez-vous de démarches concrètes à l’aide du guide "Transformation de l’EHPAD - S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées". Co-construit avec des professionnels, il s’appuie sur les travaux de quinze retours d’expérience d’EHPAD et met à votre disposition des éléments de méthodologie pour mener une transformation en établissement : faire évoluer l’accompagnement des personnes, impliquer l’EHPAD dans une démarche de plateforme ou de « pôle ressource gérontologique local », développer les alternatives à l’hébergement permanent, mutualiser et se regrouper pour un meilleur service, développer les compétences internes et s’appuyer sur des ressources clés externes, attirer et fidéliser des professionnels, et enfin, impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de RSE.

A destination du personnel de direction et d’encadrement d’EHPAD, responsables des Conseils départementaux et Agences régionales de santé ( ARS ) qui souhaitent s’inspirer de démarches concrètes et appréhender les principales modalités de mise en œuvre.