Publications, outils de diagnostic, fiches pratiques... les actions de l’ANAP dans le domaine des produits de santé sont nombreuses et variées. Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation. Évaluez la maturité organisationnelle de votre service et analysez vos indicateurs de fonctionnement (prescription, dispensation, stockage, transport, coordination, administration…) pour optimiser votre activité.

Une offre de services pour soutenir tous vos projets de pharmacie

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Zoom sur les productions phares

Sécuriser et organiser l’activité de radiopharmacie

Pour faciliter l’évaluation de l’activité de radiopharmacie, en garantir la sécurité et l’organisation, nous avons élaboré un outil d’autodiagnostic avec la société française de radiopharmacie (SoFRa) et le syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH). Cet autodiagnostic se compose de deux volets consacrés aux questions stratégiques et aux processus. Chaque volet est décliné en plusieurs axes afin d’évaluer l’ensemble des points importants pour organiser et sécuriser au mieux votre activité à travers notamment l’élaboration d’un plan d’action.

Consultez ensuite 11 fiches pratiques pour aborder plus en détails tous les volets de l’autodiagnostic. Chaque fiche est construite pour vous donner des repères méthodologiques, des documents type, des outils et des retours d’expérience d’équipes professionnelles médicales, paramédicales et même administratives.


Evaluer l'activité de la conciliation médicamenteuse

La mise en place d'une démarche de conciliation du traitement médicamenteux (CTM) vise à réduire les risques d'erreurs médicamenteuses et participe à la continuité des soins du patient en renforçant le lien hôpital/ville. Cet outil d’autodiagnostic, élaboré notamment avec la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’hôpital A. Béclère (AP-HP) et plusieurs OMEDIT, vous permet d’évaluer les risques d'erreurs médicamenteuses et sécuriser la prise en charge hospitalière du patient. Il comprend deux volets consacrés aux questions stratégiques et aux processus pour vous accompagner dans votre démarche et sécuriser les processus.


Diagnostiquer les risques liés à la prise en charge des DMS et DMI

L'autodiagnostic en ligne Inter Diag DMS-DMI 2021 vous permet d'évaluer et d’objectiver le niveau de sécurisation du circuit des Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) et des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), d’établir la cartographie des risques liés aux différents circuits, et d’identifier les axes prioritaires d’amélioration pour engager les établissements dans des plans d’action opérationnels. Cet outil, développé avec Euro-Pharmat, contient 2 modules : un "autodiag PUI", pour faire un diagnostic au sein des PUI, et un "autodiag US" pour les unités de soins et plateaux médico-techniques. 


Valoriser l’ensemble des activités pharmaceutiques

L'outil UO Pharma est une unité d’œuvre actualisée qui prend en compte les spécificités. Il permet aux établissements de calculer directement leur unité d'œuvre avec la possibilité de choisir entre l’option simplifiée et détaillée pour 9 données. Vous pourrez appliquer des coefficients de pondération après avoir saisi les nombres de compositions. Une présentation de la méthodologie utilisée dans la construction de cet UO ainsi que d’un guide d’utilisation facilitera la prise en main de cet outil. 


Faciliter les échanges des données pharmaceutiques

Le système d’information de la pharmacie s’étend au-delà de l’établissement (Dossier pharmaceutique, Dossier médical partagé) et recourt souvent à de nombreux logiciels qui peuvent être spécifiques à la pharmacie mais également être partagés avec d’autres fonctions (Dossier patient informatisé, Dossier de soins, Gestion RH, Finance). L’interconnexion de ces différents outils est un enjeu majeur, mais complexe pour les établissements.

"Systèmes d’information en pharmacie : boîte à outils des établissements de santé" présente les spécificités d’un SI en pharmacie et les exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées. Ce kit vous permettra de bien comprendre les processus métiers, le rôle des intervenants, les besoins et les outils permettant de faciliter les échanges des données pharmaceutiques. A destination des équipes pharmaceutiques des établissements et aux DSI.


Explorer des fiches pratiques terrain

L’ANAP a mené des travaux avec un groupe utilisateurs dans le domaine de la pharmacie afin d’identifier les besoins des professionnels, consolider, stabiliser, structurer et tester des solutions.

Sous forme de kits pédagogiques, 15 fiches pratiques dédiées à la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) prennent en comptent les besoins terrain pour mettre à votre disposition des éléments opérationnels : mettre en œuvre un projet d'automatisation de la PDA, gérer l'approvisionnement des plateaux médico-techniques ou l'activité de pharmacie clinique, réaliser et pérenniser un dialogue de gestion entre la PUI et les services... Chaque kit se compose d’un descriptif de la démarche méthodologique, de documents type, d’outils et de retours d’expérience pour améliorer l'organisation de votre unité de PUI et faciliter la mise en place de nouvelles pratiques organisationnelles au sein de votre établissement.


Être accompagné en intégrant un appui terrain

  • Equipes hospitalières, développez votre projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé… Participez à l'une de nos sessions dédiée à la "Pharmacie à usage intérieur" pour travailler notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.
  • Equipes de GHT, bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet d’organisation territoriale de pharmacie… Participez à l'une de nos sessions dédiée à la "Pharmacie territoriale" pour réfléchir aux impacts de la territorialisation, disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, échanger avec d’autres équipes territoriales et bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Transformation interne ou territoriale, nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet. En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières ou territoriales, chacune constituée de 3-4 personnes vous bénéficierez d’une démarche personnalisée s’appuyant sur vos propres organisations et données, afin de vous accompagner à chaque étape et réussir durablement votre transformation.


Partager entre professionnels

Intégrez notre réseau d'experts : vous êtes médecin, pharmacien, directeur des soins, cadre de santé ? Votre apport est essentiel à nos côtés pour produire des outils de diagnostic, modéliser les bonnes pratiques organisationnelles, partager les solutions qui ont fait leur preuve sur le terrain, les diffuser dans vos réseaux et faciliter leur appropriation par votre communauté professionnelle, intervenir sur le terrain en appui des équipes qui s’engagent dans l’amélioration de l’organisation de la prise en charge, etc.

Faites partie de notre communauté de pratique : un espace dédié en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté.