

Objectif
Sa demande a fait suite à plusieurs refus par d’autres établissements d’HAD et le lieu de résidence de l’un de ses patients l’a conduite à contacter l’HAD de la région de Melun.
L’équipe a soumis le projet de cette nouvelle activité à l’équipe médicale et à la direction de l’HAD. Attache a été immédiatement prise avec le laboratoire et la neurologue.
L’un des médecins de l’HAD s’est porté volontaire pour être référent de l’activité et travailler sur les protocoles liés à celle-ci. Après renseignement, sensibilisation par le laboratoire de l’ensemble de l’équipe, le cadre de santé de l’HAD et le médecin référent ont élaboré les protocoles puis les ont soumis à la neurologue prescriptrice. Ils ont ensuite été présentés en équipe et seront l’objet d’une présentation pour validation lors de la prochaine CME.
Principales étapes de mise en œuvre
- Réception de la demande => équipe de liaison.
- Analyse de la faisabilité de l’activité en HAD – réponse aux critères d’HAD => cadre de santé / équipe médicale.
- Contact avec les différents intervenants (neurologue, laboratoire) => cadre de santé et médecin référent.
- Programmation et sensibilisation de l’équipe au produit => cadre de santé / laboratoire.
- Elaboration du protocole => médecin référent en lien avec médecin prescripteur.
- Diffusion du protocole et formation de l’équipe => cadre de santé / médecin référent.
- Première prise en charge => équipe HAD.
- Retour de la prise en charge au neurologue => cadre de santé.
- Nouvelles sollicitations !
Essaimage
Les principaux leviers
- hexagon
La condition essentielle est d'identifier un partenaire de confiance : compétences reconnues auprès des enfants, faisant preuve de discrétion professionnelle et d'une rigueur dans le suivi des dossiers. Ensuite une communication large et efficace sur différents supports et canaux.
Les principaux freins
- hexagon
L'Anap vous propose un accompagnement opérationnel et personnalisé dans votre établissement.
L'Établissement
GCS HAD DE LA REGION DE MELUN
Les métiers de l’hôpital, et plus spécifiquement ceux impliquant des horaires atypiques et/ou à repos variables (métiers du soins, bio nettoyage, logistique, etc….), peuvent représenter une contrainte professionnelle parfois incompatible avec l’éducation de jeunes enfants. Afin d’accompagner la parentalité des professionnels hospitaliers, notamment pour les métiers les plus en tension, notre objectif était de proposer aux professionnels qui le désirent un mode de garde alternatif et complémentaire à ceux d’ores et déjà disponibles (assistante maternelle, crèche, école, garderie, centre de loisirs…). L’ambition première de ce projet expérimental est de permettre aux professionnels hospitaliers d’exercer leur métier dans le respect des besoins de leur(s) enfant(s). Par ailleurs, le GH Saintes-Saint Jean d’Angély, depuis quelques mois, devait faire face à une augmentation du nombre de demandes de congés parentaux, d’une part, et, d’autre part, comme les autres centres hospitaliers, à des difficultés de recrutement sur certaines catégories professionnelles. Par conséquent, Par conséquent, le second objectif de ce projet est de répondre aux problématiques de garde rencontrées par les agents du service hospitalier afin de leur permettre de rester en activité.
Une question ? Besoin d'informations ?