

L’activité physique et sportive est un levier phare pour la prévention, le maintien du bien-être général, la préservation des liens sociaux et l'inclusion dans la société. L’Etat se mobilise pour développer et faciliter l’accès aux pratiques physiques et sportives pour le plus grand nombre, et notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Des outils et ressources pour développer l’activité physique et sportive dans votre ESSMS
Etablissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées et personnes handicapées, l’Anap vous livre :
- Pour les gestionnaires : un guide complet avec les étapes clés pour désigner et faire du référent activité physique et sportive une personne ressource : mode de désignation, missions et périmètres, étapes administratives, etc.
- Pour les référents APS : une publication spécifique pour vous accompagner dans la structuration de votre activité, renforcer de son impact et vous connecter facilement aux acteurs de votre écosystème local (clubs sportifs, associations…).
Un webinaire dédié
Vous avez été nombreux à participer à notre premier webinaire pour connaître les étapes clés, désigner votre référent activité physique et sportive et structurer ses missions.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Anap et la DITND publient les résultats d’une évaluation des Plateformes de coordination et d’orientation (PCO). Une boîte à outils et des webinaires sont diffusés pour les aider à améliorer le repérage des TND.

Depuis juin 2025, la communication alternative et améliorée (CAA) est obligatoire dans tous les ESMS. Pour accompagner les établissements à structurer et déployer cette démarche, l'Anap publie un guide pratique accompagné d’un autodiagnostic, d'outils concrets, et de bonnes pratiques.

L’Anap confirme son engagement dans la réforme en renforçant l’accompagnement technique des équipes et les échanges entre pairs. Aujourd’hui, près de 1000 professionnels ont participé à une webconférence présentant les attendus du décret du 29 décembre 2025, le nouvel appui terrain de l’Anap et les communautés de pratiques.