Des professionnels et personnes accompagnées sont déjà équipés (tablettes et licences GRID). Les demandes de formation pour devenir pilote de projet sont nombreuses, notamment dans le secteur enfance, où des parents souhaitent aussi participer à une session d’acculturation. Tous les professionnels non encore formés sont motivés pour l’être.
Des outils de CAA sont en cours de déploiement auprès des personnes accompagnées dans le secteur enfance. Plusieurs initiatives émergent (porte-clés de communication, repères visuels, nouveaux séquentiels, outils TLA), mais leur appropriation par les usagers reste récente. Il est donc encore trop tôt pour mesurer précisément leur impact sur les pratiques et la participation des enfants.
La posture professionnelle évolue : il ne s’agit plus de « tout savoir », mais d’accompagner la personne et de rechercher la solution ou la méthode la plus adaptée à ses besoins.
