Consommation énergétique ramenée à 0,72 kWh/kg de linge (vs 1,60 kWh/kg ancienne blanchisserie et 1 kWh/kg pour une blanchisserie efficiente en France). Réduction supplémentaire de 15% sur la consommation de gaz grâce au chantier Six Sigma, soit 87 tonnes de CO2 évitées par an et 66 000 euros d'économies annuelles. Consommation d'eau à 3,5-3,6 litres/kg (projet 2027 : objectif 2,1-2,2 litres/kg). Suppression d'une tonne de plastique par mois en 2025 grâce aux sacs textiles réutilisables.
Tri du linge effectué sur du linge propre et sec (vs linge humide en blanchisserie traditionnelle). Bâtiment climatisé : température maximale enregistrée depuis 2017 de 26 degrés, même en période de canicule. Productivité des agents à plus de 350 kg de linge traité par jour et par agent. Suppression de l'exposition au linge sale lors du tri(salubrité et risque infectueux).
Amélioration du confort patient grâce au concept « tout séché » :le drap du dessous est de type drap housse améliorant son maintien en place sur le lit et sous tissage en jersey vanisé apporte un touché "soft".Le drap du dessus est semi-housse avec la particularité de s'auto maintenir en place en tirant dessus vers le haut Sécurisation des pratiques de manutention des patients dans les services (suppression du déplacement des patients avec les draps, remise en place des draps de glisse et planches de transfert).
66 000 euros d'économies annuelles sur la consommation de gaz grâce au chantier Six Sigma. Réduction des investissements grâce à la suppression des calandres. Gains attendus supplémentaires en 2027 avec le projet de recyclage d'eau (-40% sur l'eau, -10% supplémentaire sur le gaz).
Passage d'un flux poussé à un flux tiré : les expéditions commandent la production. Forte traçabilité de l'ensemble des flux. Suppression des calandres, simplifiant l'organisation de la production. Convoyage automatique du linge propre vers les expéditions.